Protection de la vie privée avec un VPN


Le surf sur internet avec un VPN (Virtual Private Network) existe depuis longtemps, mais ne s'est jamais réellement imposé. Pourtant, il permet de préserver sa vie privée contre les intrusions extérieures. Il existe un site uniquement dédié à l'actualité du secteur et à la revue des solutions du marché : VPNMag.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il peut arriver pour toutes sortes de raisons, plus ou moins acceptables, que l'on souhaite une certaine discrétion sur internet : échanger des données confidentielles avec des collègues, télécharger un contenu sur un site de streaming, contourner une limite géographique, renforcer la sécurité lorsque l'on se connecte avec un Wi-Fi public, etc. Nous ne parlons ici des activités illégales, pour lesquellles malheureusement les solutions internationales de cryptage ne manquent pas, au grand désarroi des services de renseignement, dont le champs d'action est très limité, géographiquement, juridiquement et techniquement.

D'autres raisons sont davantage d'ordre psychologique. L'époque contemporaine est celle de la révolte contre les GAFAM et leur supposée mainmise sur les données personnelles et privées des utilisateurs. Copiant l'américain DuckduckGoGo, le moteur de recherche français Qwant en profite d'ailleurs pour faire du repect de la vie privée un de ses avantages décisifs par rapport à Google et ses autres concurrents.

Le fonctionnement et les caractéristiques des VPN

Le surf classique sur Internet via un Fournisseur d’Accès Internet (ISP en anglais) consiste à envoyer et recevoir des paquets de données, sans la moindre confidentialité. Au contraire, un vpn protege votre connection. Appelé Réseau Virtuel Privé en français, il s'agit d'une solution logicielle qui offre une connection à internet via un serveur VPN avec lequel les communications sont cryptées. Votre adresse IP est ainsi cachée. L'usage d'un serveur VPN n'est pas illégal. La vitesse de connexion est en général légèrement ralentie.